Vacances en Haute-Loire

J’ai décidé d’écrire cette article qui pour une fois n’aura rien à voir avec les loisirs créatifs mais les loisirs tout court. Les vacances cette année, se sont passées en Haute-Loire, à Champagnac-le-vieux plus exactement. Mais où cela se trouve-t-il me direz-vous ? et bien c’est un petit village  à une dizaine de kilomètres de Brioude qui se trouve à une soixantaine de km au sud de Clermont-Ferrand. Pour y accéder, il faut prendre des petites routes qui tournent, tournent… autant vous dire que si vous avez le mal des transports, changez de destination. Mis à part cela, si vous souhaitez des vacances loin de tout, de la sur population du bord de mer (fort tout agréable avec les températures que nous connaissons), que vous recherchez le contact avec la nature, surtout les vaches, c’est en Haute-Loire qu’il faut se rendre.

J’écris donc ce cours article pour vous faire connaitre quelques lieux que nous avons visité et qui méritent que l’on s’y arrête et que l’on en parle.

  • Tout d’abord, le château de Domeyrat qui est un château de l’époque médiéval et qui durant les mois de Juillet et Août est garant d’une reconstitution historique. Le seigneur du château vous guidera tout au long d’une visite pleine d’entrain d’1h30 environ. Il faut réserver.

DSC_0045[2]

  • Le plateau d’Ally avec ses 3 fameux moulins (le moulin panoramique et sa table d’orientation, le moulin à vent de Pargeat et son mécanisme en bois et le moulin à paroles avec ses anecdotes ) et le parc éolien d’Ally-Mercoeur (le plus grand parc). Le vent y est bien sûr présent (agréable quand il fait chaud). Etant partis tardivement du camping, nous n’avons pas eu le temps de faire les 3 moulins, nous n’avons fait que le moulin à paroles et le moulin panoramique.

 

100_2268

Moulin à paroles

  • Le musée de paléontologie à Chilhac, charmant village, où l’on peut retrouver des restes de fossiles de la faune datant de 2 millions d’années, du mastodonte d’Auvergne ancêtre du mammouth méridional. Il n’est pas très facile à trouver dans les petites rues qui constituent le village, il faut laisser sa voiture au parking à l’entrée du village et ensuite s’engouffrer dans les ruelles jusqu’au bout de la rue principale. Un film d’une quinzaine de minutes est à visionner, ensuite vous pourrez admirer les fossiles.
  • La ferme « du coq à l’âne » avec Isabelle et son fils Mickaël qui vous reçoivent 3 heures (de 16h à 19h) en commençant par une balade d’une heure environ en calèche pour les enfants et vous, les parents suivez derrière, péniblement en cas de chaleur. Prévoir casquette, crème à bronzer et vaporisateur quand il fait chaud. Une petite pause rafraîchissante est prévue en cours de route. Ensuite, il y a le goûter avec du yaourt frais et du gâteau au yaourt délicieux. Après la détente, chaque famille son gobelet à la main, part traire les chèvres puis les vaches … plus précisément une chèvre et une vache !! Très intéressant autant pour les enfants que pour les adultes. Et pour finir, nous assistons à la traite des vaches !

Et voilà un petit aperçu des visites que vous pouvez faire lors de vos vacances en Haute-Loire.

Bonnes vacances à toutes et à tous !!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.