DIY cadeaux pour la fête des mères

Voici quelques idées de cadeaux pour la fête des mères, des grands-mères mais aussi pour le plaisir d’offrir et de fabriquer !!!

Toutes ces créations peuvent être réalisées par les enfants accompagnés d’un adulte.

 

  • DIY Collier à perles multicolores en pâte fimo

 

collier fimo fête des mères_deco2sev

 

Vous avez besoin :

– pâte à modeler pour enfants pouvant aller au four (par exemple fimo kids), de 3 couleurs différentes ou tons naturel (marron, beige)

– perles en bois de couleur, qui s’accorderont avec les couleurs de la pâte à modeler.

– un cordon + attaches pour collier que l’on peut trouver dans certaines grandes surfaces en kit ou magasin de loisirs créatifs.

– un extrudeur 

 

1.)  Pour faire la base des perles, si vous avez des restes de pâte vous pouvez les utiliser. Faire 6 petites boules d’environ 1 cm de diamètre.

2.) Avec l’extrudeur, faire des « spaghettis » de 3 couleurs différentes. Si vous avez un extrudeur en métal pour enfants, pour faire une très longue « spaghetti », vous pouvez utiliser un pistolet à mastic pour augmenter la force exercée (à faire par un adulte). Placer la poignée de l’extrudeur à l’intérieur de la base ronde du pistolet puis pousser très très fort le piston (on peut aussi mélanger la pâte avec du ramolisseur).

 

dsc_0044        dsc_0040

3.)  Les enrouler autour des 6 boules faites précedemment (2 par couleur).

dsc_0045

4.) Mettre au four selon instructions du fabricant : pour fimo 110°C  pendant 30 mn et les vernir.

Ensuite, enfiler les perles fimo en alternance avec de petites perles en bois pour faire votre collier. Finir en accrochant de chaque côté du cordon les petites attaches ci-dessous que vous trouverez en kit avec le cordon et les fermoirs, ou que vous pouvez acheter dans un magasin de perles.

dsc_0046

 

Ce collier devrait ravir les mamans et fera un très beau cadeau pour la fête des mères.

 

  • DIY marque-page en pâte polymère pour la fête des mères

Un très jolie marque-page à offrir à toutes les mamans qui aiment lire !!

marque page fete des meres_deco2sev

 

 

Pour le réaliser vous aurez besoin:

– de la pâte polymère de couleur vert, rose, orange, blanche et jaune (1/2 pain de chaque)

– perles en bois de couleur

– du cordon 

Etape 1

Faire un rectangle de 12×5 cm de la couleur que vous souhaitez. Si vous avez des restes de pâte vous pouvez les utiliser puisque le rectangle sera recouvert. Faire une boule et passer à la machine à pasta cran le plus large si vous avez, sinon l’étaler au rouleau.

Etape 2 : faire la cane qui recouvrira le rectangle

Faire des rectangles d’environ 9×15 cm en vert, orange, jaune et rose puis les superposer dans n’importe quel ordre.

 

dsc_0018                                 dsc_0019

Rouler ensuite dans le sens de la longueur pour obtenir un boudin que vous roulerez jusqu’à obtenir un boudin de 1 cm de diamètre environ et d’une longueur de 25 cm.

Etape 3 :

Couper des morceaux de 5 cm de longueur et donner leur la forme d’un pétale en appuyant légèrement d’un côté.

dsc_0021                              dsc_0022

 

Etape 4 :

Faire un boudin blanc pour le coeur de la fleur et mettre autour les quatre boudins que vous aurez modelé en forme de pétale.

dsc_0023

 

Ensuite faire un boudin blanc que vous couperez en 4 dans le sens de la longueur pour obtenir 4 morceaux ayant une forme de triangle avec un côté arrondi et assez long pour avoir 5 morceaux de 5 cm. Placer une longueur entre chaque pétale pour combler les creux puis finir par enrouler le tout avec de la pâte blanche que vous aurez étalé soit à la machine cran 3 ou au rouleau.

Il faut ensuite former la cane en la tournant entre vos doigts. Poser une main près du bord et l’autre le long de la cane puis tourner vos mains en sens inverse en appuyant légèrement sur la cane.

Ne pas la rouler sur la table car vous déformeriez le motif.

 

dsc_0032        dsc_0033

 

La placer 10-15 min au frigo pour la rendre plus ferme et pouvoir ainsi couper de fines tranches.

Etape 5 :

Couper de fines tranches et les placer les unes à côté des autres sur le 1er rectangle que vous avez fait.

 

dsc_0037

Passer le rouleau légèrement pour que les différentes tranches se « fondent » les unes dans les autres. Ne pas oublier de faire un trou sur l’un des côté pour pouvoir passer un cordon.

Passer au four selon les indications du fabricant (fimo : 30 min à 110°C)

marque page fete des meres_deco2sev

Pour finir, décorer avec des perles, vous pouvez aussi y rajouter un embellissement en plastique fou (plastique qui se met au four et qui rétrécit).

 

  • Conception d’un vase en récup’ avec une bouteille de sirop en fer pour la fête des mères

Ce vase a double fonction puisque vous pouvez y mettre des fleurs en papier réalisées par les enfants et les pièces réalisées en pâte polymère sont à coller sur de petits aimants grâce auxquels vous pourrez y accrocher de petits mots doux ……

vase recup' fête des mères_deco2sev

 

Pour réaliser ce vase, j’ai utilisé une bouteille de sirop en fer, j’ai retiré le bec en plastique et j’ai collé une feuille décopatch que j’ai déchiré en morceaux par dessus. Vous pouvez aussi coller des serviettes en papier mais dans ce cas il ne faut surtout pas oublier de peindre la bouteille en blanc avant sinon on verra à travers la serviette.

Ensuite, j’ai réalisé des fleurs et papillons en pâte polymère à l’aide d’emportes pièces pour pâtisserie que j’ai détourné de leur usage premier mais n’importe quel emporte pièce fera l’affaire selon l’envie des enfants !!

Voici le résultat, les enfants laissez libre cours à votre imagination et faites-vous plaisir !!

fleurs pâte polymere

 

  •  Coccinelle porte bague en pâte à modeler

 

tableau coccinelle

Pour la réaliser, il vous faudra :

– de la pâte à modeler qui sèche à l’air

– de la peinture

– du fil chenille

– des cures dents

Ce porte bague est réalisé à partir de pâte à modeler qui sèche à l’air libre. Très facile à manipuler pour les enfants.

étape 1 : Pour la réaliser, il suffit de faire une grosse boule pour le corps qui sera aplatie d’un côté pour pouvoir la poser , puis faire une plus petite boule pour la tête. Disposer  les 2 boules l’une à côté de l’autre et ne pas hésiter à passer le doigt à la jonction des deux boules de la tête vers le corps pour coller les 2 parties et ainsi solidifier le « cou » de la coccinelle (J’espère être clair dans mes explications !!)

DSC_0015

 

étape 2 : Une fois la coccinelle prête, prendre un objet creux type tube à aspirine (environ 1.5 cm de diamètre) et faire quelques traces sur le corps qui représenteront les tâches. Puis, faire 4 à 5 trous bien espacés qui permettront ensuite d’y coller les cures dents qui soutiendront les bagues, ne pas oublier de faire 2 trous dans la tête pour y mettre les antennes.

DSC_0016

 

étape 3 : Une fois que la coccinelle est sèche, la peindre. J’ai choisi de la peindre avec ses vraies couleurs mais les enfants peuvent la peindre selon leurs envies, elle peut être de toutes les couleurs !

Peindre aussi des cures dents, et avec un peu de colle à l’une des extrémités, les coller dans les trous faits à l’étape précédente. Couper deux petits morceaux dans du fil chenille et les coller sur la tête aux emplacements prévus.

Faire deux petites boules avec la pâte à modeler pour faire les yeux.

Et voilà un cadeau qui devrait faire plaisir !

 

  • Collier en forme de cœur réalisé en pâte polymère

 

collier coeur fimo fête des mères_deco2sev

 

Pour faire ce collier, vous aurez besoin :

– de pâte polymère à cuire au four (par exemple fimo kids) de 5 couleurs différentes

– d’une tige à œil pour bijoux ou un morceau de fil de fer recourbé pour faire un cercle fermé à une extrémité qui sera assez grand pour y passer une chaîne.

– une chaîne.

– une aiguille à tricoter ou quelque chose qui y ressemble !

 

étape 1 : Faire la base du collier en forme de cœur. Vous avez deux possibilités : soit vous avez des restes de pâte de créations précédentes que vous pouvez utiliser comme je l’ai fait ou sinon vous prenez n’importe quelle couleur et vous formez un cœur.

dsc_0006

étape 2 : Faire de fins boudins de chaque couleur que vous aurez choisi. Ensuite, faire de petites boules et prendre votre aiguille à tricoter (à faire par un adulte selon l’âge de l’enfant) de façon à aplatir la boule en son  centre comme ci-dessous et vous obtiendrez :

dsc_0010  dsc_0018

étape 3 :

Placer  toutes les boules sur le cœur comme vous le voulez. Penser à faire un trou sur le dessus pour pouvoir y placer la tige après cuisson.

Cuire selon les indications du fournisseur, puis placer la tige avec de la colle et la chaîne.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *