DIY créations avec de la scultoline

Voici le moment venu de se lancer dans la création avec de la Scultoline, matière très intéressante à travailler et offrant de nombreuses possibilités !

Pour celles qui ne connaissent pas encore, la Scultoline est une poudre 100 % minérale d’origine française qui fond au micro-onde, au bain marie.  Elle est utilisée pour faire des moulages creux (bouteilles d’eau, de yaourts à boire, pots de yaourt etc….) à l’aide du rotomoulage, des moulages avec des moules en silicone par exemple, des transferts d’images à partir de magasines. Elle est réutilisable à l’infini ce qui est très intéressant surtout au début le temps de maîtriser « la bête » !!!. Elle peut être graver, peinte, vernis, décorée avec des stickers, feutres permanents etc… et existe déjà colorée sinon vous avez la possibilité d’ajoutée du colorant.

Elle a été conçue par la société Malicor dont voici l’adresse  http://www.malicor.fr/

Je me suis donc lancée dans cette nouvelle aventure ! Après deux essais infructueux j’ai quand même réussi à faire quelque chose qui tient la route !

J’ai déjà commencé par réaliser un moulage à partir d’une fiche existante et ensuite, je me lancerai dans l’innovation donc patience.

J’ai donc réaliser un moulage creux à partir d’une petite bouteille de yop (en prévoir quand même quelques unes d’avance !!)

Je ne vais pas vous faire de tutoriel car il existe déjà des fiches pour son utilisation, mais par contre je peux vous donner quelques conseils d’utilisation.

Voici le site sur lequel j’ai trouvé les fiches explicatives  omls, site de loisirs créatifs.

 

  •  Vase en Scultoline

Quelques conseils pratiques !!!

J’utilise un pot en plastique pour le micro-onde type Naturnes (pour celles qui ont des enfants en bas-âge) et une vieille cuillère.

– Dans la notice, il recommande de verser de la poudre au 2/3 du moule mais j’ai mis 3 cuillères à café en plus car j’avais toujours des trous en mettant uniquement au 2/3. Le plus simple est de mettre la poudre directement dans le contenant et de regarder par transparence. 

– Pour la durée au micro-onde, cela dépend vraiment du matériel car j’ai dû mettre au moins 2 minutes 50 à 900 W pour que la poudre devienne liquide (il es vrai que mon micro-onde n’est plus tout jeune, à voir !). Une fois qu’elle commence à devenir liquide y aller de 10 sec en 10 sec car ne doit pas bouillir mais elle doit être assez liquide car si elle ne l’est pas assez, elle a tendance à durcir plus rapidement)

– Au préalable, bien faire une entaille au niveau du goulot comme indiqué sur la fiche. Verser la Scultoline dans la bouteille et pratiquer le rotomoulage qui consiste à faire tourner la bouteille dans vos mains pour que la Scultoline recouvre la paroi mais le faire aussi doucement de haut en bas comme un shaker. 

Une fois que vous « n’entendez » plus de liquide dans la bouteille laisser refroidir quelques minutes et c’est là que les choses sérieuses commencent !

– le « déshabillage » doit se faire délicatement. La Scultoline est très fragile et se casse très facilement comme de la porcelaine. Comme indiqué sur la fiche, commencer par le fond de la bouteille. Faire une entaille avec un cutter et enlever tout le fond de la bouteille. Ensuite, faire comme si vous épluchiez une pomme de terre avec un couteau en glissant la lame du cutter entre la bouteille et la Scultoline et petit à petit vous arriverez en haut au niveau du goulot.

Et voici donc le résultat avant décoration :

100_2152

et après décoration, voici un vase :

vase en scultoline_deco2sev.canalblog.com

 

100_2170

 

 

  •  Boules de Noël

boule de noel en scultoline_deco2sev

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour réaliser cette boule, il vous faut :

– une boule en plastique 2 partie forme aplatie

– de la Scultoline

– des stickers

– du ruban

 

dsc_0056

 

Verser de la Scultoline dans une des deux parties aux 3/4. Couper un morceau de ruban, plier le en deux et le positionner entre les 2 parties de la boule avant de la refermer. Il servira d’attache pour l’accrocher dans le sapin. 

Pratiquer le rotomoulage c’est à dire tourner la boule de façon à ce que la Scultoline la intégralement, et ce jusqu’à ce que vous n’entendiez plus la Scultoline liquide dans la boule, qu’elle soit donc solidifiée.

Le démoulage se fait facilement. J’ai choisi de coller des stickers mais vous pouvez coller des serviettes, du décopatch ou la peindre…

 

  • Boite à trésor, bijoux

boite à trésor en scultoline_deco2sev.canalblog.com   dsc_0155

 

Pour faire cette boite à trésor ou bijoux, j’ai utilisé une boite de margarine. Inutile de vous dire que j’ai dû recommencer plusieurs fois pour obtenir un résultat à peu près satisfaisant. Le plus difficile a été de faire le couvercle car il m’a fallu creuser délicatement l’intérieur pour que les deux parties s’emboîtent.  Pour le couvercle, j’ai rajouté une rose en pâte polymère.

 

  • œuf de Pâques

oeuf scultoline 1_deco2sev

 

J’ai utilisé pour cet œuf de Pâques, un moule en plastique. J’ai versé dans une moitié de  la Scultoline  (environ la moitié de la « moitié » de moule). J’ai fermé le moule et j’ai effectué le rotomoulage. Une fois que la Scultoline a refroidi, j’ai effectué le démoulage et pour le faciliter vous pouvez délicatement passer  la pointe d’un couteau entre le moule et la Scultoline tout au long de l’œuf pour faire une prise d’air.

Une fois le démoulage fini, je l’ai décoré avec des pastilles de couleur autocollantes, du ruban autocollant et avec du fil d’alu 3 mm, j’ai fait un coquetier.

 

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *