Voici différents tuto pour réalisation en pâte Fimo pour enfants ou débutant(e)s
- Tortue multicolore
Il vous faudra :
de la pâte Fimo
- orange n° 42
- vert pomme n° 50
- bleu foncé n°33
- rouge n°26
- blanc
- noir
- violet n° 61
- turquoise n° 39
1ère étape : formation des pattes
Pour cela faire 4 petites boules turquoise, 2 de ses boules seront légèrement plus grandes que les 2 autres. Former une sorte de « trapèze ».
2ème étape : border la partie la plus large du trapèze d’un petit boudin orange puis y mettre un morceau de fil de fer pour pouvoir les fixer à la carapace.
GARDER le reste de boudin pour la carapace.
3ème étape : la carapace
Former une boule de couleur verte puis faire une sorte de dôme un peu rétréci vers le haut.
4ème étape : Fabriquer une cane en spirale tricolore (bleu, violet et jaune) pour recouvrir la carapace,
Pour cela, aplatissez avec un rouleau une petite quantité de ces trois couleurs et couper-les en rectangle pour obtenir 3 bandes d’environ 1,5 cm sur 6 cm (2 mm d’épaisseur environ) que vous superposerez. Enrouler pour obtenir un boudin comme ci-dessous.
Couper de fines tranches pour ensuite les coller sur la carapace puis appuyer légèrement sur l’ensemble pour que les tranches se « fondent » les unes dans les autres,
puis border le tour de la carapace avec le reste du fin boudin orange que vous avez utilisé pour les pattes.
5ème étape : la tête
Faire une boule avec de la pâte verte, puis l’aplatir de façon à former un carré épais comme ci-dessus puis appuyer légèrement entre deux doigts d’un côté pour affiner, ce qui sera le devant de la tête . Y mettre un morceau de fil de fer dans la partie la plus large pour la fixer au corps,
Avec de la fimo blanche, faire 2 petits cercles blancs sur lesquels vous ajouterez deux petites boules noirs à l’intérieur pour les yeux puis un très fin boudin rouge pour la bouche.
Commencer l’assemblage :
- Marque-page marron et turquoise décor fleuri
Le matériel dont vous aurez besoin :
– pâte fimo couleur chocolat et turquoise
– plaque de texture aux motifs de fleurs
– différentes perles de même couleur que la pâte fimo
– de la cordelette (ici j’ai pris du fil pour bracelet macramé)
1) Prendre 1/4 de pain des deux couleurs et les malaxer ensemble jusqu’à ce que les couleurs se mélangent. J’ai utilisé la machine à pasta au cran le plus épais et j’ai passé la pâte à plusieurs reprises que ce soit dans le sens de la longueur et de la largeur pour que les couleurs continuent à se mélanger et pour obtenir un rectangle assez grand d’environ 7 x 15 cm et d’environ 2 mm d’épaisseur.
Poser le rectangle obtenu sur la plaque de texture et passer le tout toujours au cran le plus épais de la machine. Si vous n’avez de machine, vous pouvez passer le rouleau sur la plaque de texture.
Vous obtenez ceci :
2) Couper un rectangle de 5 x 12 cm dans du carton qui servira de gabarit pour tailler le marque-page.
Comme il me restait de la pâte, j’ai fabriqué un bracelet avec un emporte pièce en forme de fleur.
Ne pas oublier de faire un trou de part et d’autre de la fleur pour y mettre les anneaux, ainsi qu’un trou à une extrémités du marque-page pour y passer la cordelette.
Passer au four selon instruction du fabricant : pour fimo 110°C pendant 30 min puis vernir.
Pour finir le marque-page, j’ai pris une perle carrée turqoise et 2 petites perles or que j’ai passé dans le fil puis j’y ai fait plusieurs noeuds pour les arrêter. Pour cette partie, place à votre imagination.
- Bracelet selon une technique de Mokume Gane
Pour réaliser ce bracelet, il vous faut :
– de la pâte Fimo de quatre couleurs de votre choix, ici j’ai choisi le blanc, orange, turquoise et le mauve translucide
– une chaîne
– 8 anneaux 6 mm
– un fermoir
– des ustensiles pour modelage que vous trouvez à moindre prix en grande surface dans le rayon cuisine/pâtisserie et des emporte-pièces dont un en forme de fleur.
Etape 1: Pour commencer, étaler la pâte au rouleau ou à la pasta machine cran n° 1 (le plus large) et couper 4 carrés d’environ 7 cm de côté pour chaque couleur puis superposer-les.
Etape 2 : Soit vous passez le tout à la pasta machine cran n°1 ou vous étalez au rouleau de façon à obtenir une bande de 2-3 mm d’épaisseur et d’environ 20 cm de long.
Etape 3 : Couper la bande obtenu en quatre dans le sens de la largeur (les 4 parties peuvent ne pas être parfaitement égales, ce n’est pas grave pour la suite) puis superposer les 4 parties obtenues.
Etape 4 : Couper ensuite en 2 parties égales puis superposer-les de nouveau.
Etape 5 : Vous obtenez ainsi un « petit tas » que vous allez pouvoir « déstructurer » à l’aide des ustensiles pour modelage et emporte-pièces ci-dessous :
vous pouvez choisir ceux que vous voulez, le résultat sera différent à chaque fois que vous recommencerez, c’est ce qui est très intéressant avec cette méthode et les enfants peuvent également le faire.
Laisser libre cours à votre imagination …. (si vous faites des trous, vous pouvez les boucher avec une des couleurs déjà utilisées ou une nouvelle couleur).
Etape 6 : Une fois terminé, vous devez reformer un petit tas compacte en appuyant sur tous les côtés successivement et passer un coup de rouleau de temps en temps sur le dessus, jusqu’à ce que tous les trous formés soit rebouchés.
Mettez le cube formé au frigo 30 minutes pour pouvoir couper plus facilement les tranches.
Etape 7 : Pour découper les tranches, vous devez mettre le cube sur le côté, par exemple face du dessous à gauche (repérez la couleur que vous placerez en dessous au début) et face du dessus sur la droite comme la photo n°1 ci-dessous. Ensuite, découper parallèlement aux différentes couches (lignes) que vous visualisez , et non perpendiculairement. Vous obtiendrez quelque chose comme sur la 2ème photo ci-dessous.
Découper des tranches d’environ 3 mm d’épaisseur
Posez les tranches les unes à côté des autres et passer le rouleau pour les faire adhérer les unes aux autres afin d’obtenir quelque chose d’assez grand pour pouvoir découper 4 fleurs à l’emporte pièce. Penser à faire un trou sur des pétales opposées pour chaque fleur afin de pouvoir y fixer des anneaux.
Passer au four selon instruction du fabricant, 110-130° / 30 min pour la Fimo.
Mettre les anneaux et y accrocher 2 à 3 maillons de chaînes pour relier les fleurs entre elles. Fixer le fermoir et voilà un bracelet unique !
- Tongue
Comme matériel, il vous faut :
– une cane en forme de fleur,
– de la pâte blanche et une de couleur au choix pour la semelle présente dans la cane fleur
– un cutter
Etape 1:
Tout d’abord, étaler deux plaques des deux couleurs soit au rouleau ou à la pasta machine, cran 2 puis les superposer. Avec un cutter former une empreinte de pas comme ci-dessous :
Etape 2 :
Etaler une deuxième plaque de la couleur que vous aurez choisi.
Couper de fines lamelles de la cane et les positionner sur la plaque préalablement étalée.
Passer légèrement le rouleau et ce à plusieurs reprises pour que l’on ne voit plus les contours des tranches de cane.
Superposer l’empreinte de pas réalisé précédemment dessus comme gabarit et couper une nouvelle empreinte fleurie. Poser sur votre table les 2 couches faites à l’étape 1 puis celle que vous venez de faire par-dessus (photo ci-dessous) puis y faire trois trous :
Etape 3 :
Faire un très fin boudin de la couleur choisie pour la fleur par exemple et faire un V. Placer les extrémités dans chaque trous.
Placer au four selon les indications du fabricant, pour la fimo 30 mn à 110°C.
- Porte-clés chouette creuse
Pour la réaliser, il vous faudra :
- de la pâte polymère de différentes couleurs, ici j’ai choisi couleur cuivré, orange, blanc, turquoise et mauve
- des perles alphabets
- 2 petites perles en bois dans les tons que vous aurez choisi
- 2 strass pour les yeux
- une attache porte-clés
- une pierre de la taille souhaitée
- un petite emporte-pièce
- une tige avec boucle, du fil métallique 0,6 mm environ .
Etape 1 : le corps
Entourer entièrement la pierre de pâte polymère, puis y faire des « trous » avec l’emporte pièce sur l’un des côtés de la pierre qui sera le devant de la chouette. Faire un trou du côté qui sera la tête de la chouette pour y passer une tige pour y fixer le porte-clés.
Etape 2 : les ailes
Pour faire les ailes, j’ai utilisé des restes de pâte que j’avais d’une réalisation avec la technique Mokume Gane que vous retrouverez plus haut pour la réalisation du bracelet avec les fleurs. Vous pouvez également utiliser vos restes de pâte en mélangeant des couleurs qui se marient bien ensemble ; vous en faîtes un boudin puis vous y coupez des tranches que vous collez les unes aux autres et que vous aplanissez en passant le rouleau. Cela peut être un idée !
Pour les ailes, vous découpez dans la pâte, étalée au rouleau ou au cran 1 de la pasta machine, deux ailes en forme de goutte d’eau que vous posez sur les côtés du corps, pointe en bas.
Etape 3 : les yeux, oreilles et bec
Pour les yeux, découpez deux petits cercles de la couleur souhaitée en laissant 2 à 3 mm entre les 2, y positionner les strass (qui seront collés après la cuisson) et faire des traits qui partent du strass vers l’extérieur (avec un cure-dent par exemple).
Pour le bec, faire une très petite boule d’une couleur et la modeler en forme de triangle avec le bout arrondi.
Ne pas oublier les sourcils en faisant deux boudins fins que vous placerez en partant du bec et en contournant les yeux .
Etape 4 : Mettre au four selon les recommandations du fabriquant (pour la fimo 30 min à 110 °C) puis à la sortie du four, faire une entaille au dos tout autour de la pierre pour pouvoir la sortir. Prévoir des gants pour tenir la pierre !
Pour finir, coller les strass avec de la colle à bijoux. Pour l’attache, prenez votre tige avec boucle que vous glisserez dans le trou avec la boucle à l’intérieur. Avec le reste de la tige qui se trouve à l’extérieur de la chouette faire des spirales autour d’un stylo. Glisser les perles sur le fil métallique avec une perle en bois à chaque extrémité. Pour l’extrémité qui sera la plus éloignée de l’attache, faire un tour de la perle avec le fil puis l’enrouler sur lui même pour la maintenir. Enfiler ensuite les autres perles et avec le bout de fil qu’il reste faire plusieurs tours autour des spirales que vous avez faites précédemment. Glisser l’anneau de l’attache autour des spirales.
J’espère avoir été claire dans mes explications !
Laisser un commentaire