Porte-nom en pâte fimo sur le thème de Pâques
Matériel nécessaire :
- pâte fimo couleur caramel ou chocolat pour la base et 4-5 de différentes couleurs flashy pour les oeufs
- pâte « beurk »
- 30 cm de fil d’aluminium de 1 mm
- du fil métallique 0,5 mm de diamètre environ
1ère étape : faire le nid
Vous avez deux possibilités pour faire le nid, soit vous prenez de la pâte « beurk » (reste de pâte) ou prenez directement la couleur souhaitée caramel ou chocolat.
Faire une couronne avec un boudin de pâte de 1 cm de diamètre environ. Préparer aussi le fond avec un cercle de pâte de diamètre 6 cm environ et 2 mm d’épaisseur puis positionner la couronne sur le cercle.
étape 2 : « habiller » la base du nid
Faire plusieurs boudins assez fin de 2 mm environ de diamètre avec la pâte chocolat ou caramel. Les positionner en commençant par le centre du fond du nid, faire un escargot et continuer jusqu’à ce que vous arriviez en haut de la couronne puis redescendre jusqu’à la base.
étape 3 : fabrication des œufs
Faire des boules avec les différentes couleurs que vous aurez choisi puis avec le pouce et l’index, faire tourner la boule à une des extrémités de façon à lui donner la forme de l’œuf.
étape 3 : Réaliser la cloche en fil d’aluminium
Faire une spirale en entourant 2 à 3 fois le fil autour de lui-même puis former une cloche de 5 cm de hauteur environ puis redescendre tout droit.
Par un adulte : Avec le fil métallique, fabriquer un ressort en l’enroulant une cinquantaine de fois autour d’un axe métallique de 3 à 4 mm de diamètre ou autour d’une aiguille à tricoter n°2,5-3.
Couper les extrémités si nécessaire et le retirer de son support, tirer légèrement sur le ressort pour écarter les spirales puis l’entrelacer sur lui-même pour former une boule. Vous pourrez alors la fixer sur la base de la cloche par l’une des extrémités du fil.
étape 4 : finitions du porte-nom
Planter le fil d’aluminium dans le nid avant la cuisson et positionner les œufs à l’intérieur.
Par un adulte : Mettre au four selon indications du fabricant soit 30 min à 110°C pour la fimo.
Et voilà c’est terminé ! Vous pouvez aussi l’utiliser comme porte-photo.